Ce mercredi 26 février, la salle du Capitole à Alès était comble pour écouter la communication du politologue Gilles Kepel qui traitait : « Le bouleversement du monde du 7 octobre à Donald Trump« . Et, en début de séance, le président de l’Académie donnait le ton : « Ce soir, Monsieur, avec votre communication de géopolitique sur cette région du monde, avec son effervescence et ses drames humains, nous sommes dans l’actualité. Cette actualité, ce bouleversement du monde, résonne, en écho, avec les voix de deux grandes puissances économiques et militaires qui veulent établir leur loi et se partager le monde, au détriment d’une Europe frileuse qui tarde à se mettre au diapason… Tandis que bien plus loin, l’Asie observe dans un silence éloquent. Que de cadavres et d’abominations dans un Moyen-Orient déchiré et meurtri, où l’humain n’est plus qu’un concept numérique. Il est loin ce temps où Shéhérazade contait, avec mille et une finesses, des histoires faites pour séduire son bourreau. Aujourd’hui, Shéhérazade a pris une nouvelle figure qui sera, peut-être, celle de la Providence. »

Un vaste auditoire dans la salle du Capitole :

Gilles Kepel s’est vu remettre, en fin de séance, par le secrétaire perpétuel Alain Bensakoun, la médaille d’honneur de l’Académie cévenole, ainsi que les trois tomes du Dictionnaire encyclopédique d’Alais, réalisé par Bernard de Fréminville.

Article paru jeudi 27 février dans le quotidien Midi Libre : https://www.midilibre.fr/2025/02/26/on-est-tres-desempare-face-a-lavenir-trump-gaza-israel-depuis-ales-gilles-kepel-donne-son-analyse-sur-les-changements-du-monde-12537301.php