Mercredi 13 novembre 2024, à 17 h, au siège de l’Académie, Salem Marchi illustrait le thème « Le héros stendhalien, une certaine jeunesse en mal d’ambition, de la passion amoureuse, de la restauration postrévolutionnaire et de la figure napoléonienne »

Stendhal 1783-1842 – Le personnage stendhalien, entre désir de grandeur et amour absolu. L’homme de la cristallisation : « Laisser travailler la tête d’un amant pendant vingt quatre heures et voici ce que vous y trouverez : « Aux mines de sel de Salzbourg, on jette, dans les profondeurs  abandonnées de la mine, un rameau d’arbre effeuillé par l’hiver : deux ou trois mois après, on le retire couvert de cristallisations brillantes… infinité de diamants, mobiles, éblouissants… on ne reconnaît plus le rameau primitif. » (De l’amour 1822).

Stendhal,écrivain français, brièvement militaire, employé dans l’intendance des armées, fonctionnaire, enfin diplomate. Subsistant sans autre moyen que ses salaires et ses droits d’auteur. Il était bonapartiste et de gauche. Il a toujours approuvé la décapitation de Louis XVI. Il écrit son roman, Le Rouge et le Noir en 1830, Lucien Leuwen, roman inachevé en 1834 et La Chartreuse de Parme, roman, en 1839/1841… (L’intégralité de la communication pourra être lue prochainement dans l’onglet des annales).