Mercredi 18 septembre – Siège de l’Académie – Communication publique de Serge Bord
« L’action humanitaire au service de l’action éducative »
Préambule : « Je voulais apporter mon témoignage sur les séjours des jeunes à l’étranger et vous faire mesurer l’importance de ces voyages que l’on pourrait appeler « initiatiques » tant ils sont facteurs de changement et en particulier de modification dans la manière de voir le monde, de se voir soi-même, de voir les autres et de se penser en interactivité avec ce(ceux) qui nous entoure(ent). »
Le temps de la construction : Il se caractérise par la mise ne place d’une quinzaine de balises qui visent d’abord à construire le groupe qui deviendra progressivement riche de toutes les personnalités de chacun…. Le temps de l’action : L’arrivée dans le village sénégalais donne le « la » de l’ambiance qui va présider durant tout le séjour… A partir de ce moment, le jeune est constamment entouré, sollicité ; c’est un tourbillon d’émotions qui va le saisir et quelquefois le submerger. Le temps de la réflexion – Le retour de ces voyages initiatiques est souvent redoutable. Car les trois semaines d’ébranlement de sa manière de voir le monde provoquent une ébullition intérieure comparable à un tsunami.
Les bénéfices – Séjour à l’international et l’expérience du groupe dans ses répercussions à la vie sociale. – Séjour à l’international et découverte d’un univers communautaire et associatif – Séjour à l’international et nouvelles économies – Séjour à l’international et développement personnel : la mobilité comme un moyen de faire connaissance avec soi-même. – Séjour à l’international et les solidarités. – Séjour à l’international et réflexions sur la culture, sur sa culture. – Séjour à l’international et découverte de l’espace-temps. – Le séjour à l’international et les compétences dans la valorisation des petits métiers. – Le séjour à l’international et les rites de passage. – Le séjour à l’international et la recherche de ses racines.
Pour quels résultats ? À chaque retour d’aventure la question de l’évaluation se pose avec beaucoup de légitimité et bien entendu nous sommes en droit de poser cette question, eu égard au coût d’un tel projet. À un moment où les adultes désertent le terrain de la prise de risque avec les adolescents, nous réaffirmons sans ambigüité et avec beaucoup d’énergie, à travers ces aventures résolument intergénérationnelles, notre rôle et notre place à leurs côtés. Comme des passeurs avisés qui travaillent à renforcer notre humanité, la seule valeur qui fera avancer notre monde et sur laquelle nous avons le pouvoir de faire grandir les êtres.
L’intégralité du texte figurera dans les annales 2024.