Accueil
L'Académie
Les activités
Publications
Le prix du Cabri d'Or
Liens

Réglement du prix du Cabri d'Or
Prix littéraire des Cévennes

Règlement du Cabri d’or 2016, prix de l’Académie cévenole

Article 1 : À l'initiative de l'Académie cévenole, sera attribué le vendredi 4 novembre 2016, à 11 heures, le 30ème Prix du Cabri d'or, d'un montant de 5000 euros, dans la salle des États de la Mairie d’Alès.

Article 2 :
            (a) Ce prix récompense un ouvrage romanesque, biographique, historique, géographique, économique, philosophique, social ou monographique qui porte sur la région des Cévennes, ses hommes, ses femmes et leurs métiers et activités, ses particularités, son avenir… Il peut être attribué à une œuvre de fiction dont l’action aurait pour cadre une partie ou l’ensemble du territoire cévenol. Il est ouvert à tous autres types de sujets, à condition qu’ils concernent les Cévennes et plus particulièrement le fait cévenol¹ où l’on retrouve les valeurs universelles. 
            (b) La définition géographique des Cévennes² est celle retenue par l’Académie cévenole. C’est pourquoi on retiendra, pour le Cabri d’or, les Cévennes « au sens large » formées par la chaîne de montagnes moyennes qui s’étend de sud-ouest en nord-est, depuis les monts de Lacaune jusqu’au couloir rhodanien. À cette chaîne se rattachent les garrigues qui la bordent au sud et des fractions frangeantes de Causses au nord. Les montagnes, culminant aux monts Aigoual (1565 m) et Lozère (1699 m), sont en partie couvertes de forêts et constituées de granites, schistes et calcaires. Au sud, elles sont limitées par les plaines du Bas-Languedoc.
            Administrativement, les Cévennes dépendent partiellement des départements de l’Aude, de l’Aveyron, de l’Hérault, du Gard, de la Lozère, de la Haute-Loire et de l’Ardèche.

Article 3 : Ce prix récompense une œuvre originale de langue française dont la parution ne pourra être antérieure au 1er juillet 2015 et postérieure au 30 juin 2016. La date de dépôt légal doit être indiquée.
            Chaque éditeur représentant un auteur devra remettre huit exemplaires d'un ouvrage à Madame Roberta Pouget, directrice de la Librairie SAURAMPS, n° 2 Place Saint Jean, 30100 ALES, avant le 1er juillet 2016.
            Aucun livre autoédité, à compte d'auteur ou réédité ne sera accepté. Les ouvrages retenus ne seront pas restitués ; ceux non retenus seront renvoyés.
            Chaque éditeur devra joindre à l'envoi d'un ouvrage une biographie (quelques lignes) de l'auteur ainsi que les adresses postales et électroniques de cet auteur et de la maison d'édition.

Article 4 : Un auteur dont le livre aura été couronné par le jury du « Cabri d'Or », ne peut en présenter un nouveau qu'après un délai de trois ans.

Article 5 : Les membres du jury ainsi que les membres de l'Académie cévenole (d'honneur, actifs, associés et correspondants) ne peuvent pas être candidats au prix du Cabri d'or. En cas de démission, tant des académiciens que des membres du jury, les candidatures des démissionnaires ne seront acceptées qu'après un délai de trois ans.

Article 6 : Le jury du « Cabri d'Or », placé sous la présidence d'une personnalité du monde littéraire, se compose de huit membres, renouvelables ou partiellement renouvelables.

Article 7 : Le jury se réunit à huis clos deux fois pour délibérer :
            (a) En octobre pour présélectionner quelques ouvrages parmi les livres reçus.
            (b) Le jour de l’attribution du prix. Pour désigner le lauréat.
La présence de tous les auteurs est impérativement requise ce jour-là. En cas d’impossibilité, ils pourront mandater leurs éditeurs. Les auteurs ou éditeurs devront obligatoirement informer le comité d’organisation du prix, par lettre ou par courriel, pour confirmer leur présence ou celle d’une personne mandatée dont le nom sera indiqué. À défaut de confirmation de présence le jour de la remise du prix, tout auteur sera éliminé.

Article 8 : Le livre couronné par le « Cabri d'Or » est désigné à la majorité absolue aux deux premiers tours, à la majorité relative au troisième tour, la voix du Président étant prépondérante en cas d'ex aequo. Les membres du jury s’engagent à garder le secret sur le contenu des délibérations.

Article 9 : À défaut de livre répondant aux critères exigés, le jury se réserve le droit de ne pas attribuer ce prix. Il n'a pas à justifier sa décision.

Article 10 : Les décisions du jury sont sans appel.

Article 11 : Le fait de présenter un livre à la compétition implique l'acceptation sans réserve des articles du présent règlement.

Article 12 : À la suite de l'attribution du prix au lauréat, l'éditeur devra obligatoirement réaliser un bandeau ou un autocollant dont la couleur sera de son choix et sur lequel la mention suivante devra être imprimée : CABRI D'OR, 2016 – Prix de l'Académie cévenole

 


(¹)  (²) Voir « Commentaires (hors règleme
nt) sur deux points de l’article 2 du règlement du prix du Cabri d’or » (site internet de l’Académie cévenole : www.academiecevenole.fr ).

Retour