

Photos © ville Alès Service communication
Le prix du Cabri d’or 2014 de l’Académie cévenole, a été décerné le vendredi 24 octobre 2014 par son jury présidé par Marion Mazauric, en la salle des États de la mairie de la ville d’Alès, à Le chien de nuit, un ouvrage de Roger Béteille, publié aux Éditions Le Rouergue. Quatorze ouvrages présélectionnés étaient en compétition.
Comme le veut la tradition du Cabri d’or, le jury a délibéré de 9 à 11 heures, à huis clos, dans une autre salle de la mairie. À 11 heures tapantes, sa présidente Marion Mazauric et les sept autres membres sont entrés dans la salle des États pour se placer à la tribune officielle. La cérémonie put alors commencer devant une assemblée composée de personnalités cévenoles, d’élus, de journalistes, d’académiciens, d’écrivains, de professionnels du livre (éditeurs et libraires) et d’amateurs.
Conformément au protocole du prix, deux allocutions furent prononcées avant l’annonce du résultat :
- Le président d’Alès Agglomération, Max Roustan, prononça d’abord des paroles de bienvenue. Il ouvrit ensuite la cérémonie en soulignant la notoriété grandissante du prix du Cabri d’or dans la région.
- Le président de l’Académie cévenole, Jean-Pierre Rolley, rappela que le jury avait bien joué son rôle ces quatre dernières années, attribuant le prix à une pièce de théâtre (2010), à un ouvrage collectif sur les maisons des Cévennes (2011), à une biographie (2012) et à un roman. Il souligna également que ce prix (5000 €) était l’un des mieux dotés parmi les prix littéraires français. Enfin, il remercia la communauté Alès-Agglomération pour le versement de la subvention correspondant au montant du prix remis au lauréat ; ses remerciements allèrent aussi à la Ville d’Alès et à la librairie Sauramps en Cévennes pour leurs soutiens à l’Académie quant à l’organisation de ce prix.
Prenant ensuite la parole, la présidente du jury fit d’abord l’éloge du crû 2014 ; puis elle rapporta que, comme chaque année, les huit membres avaient séparément chacun de leur côté, avant la délibération, sélectionné les mêmes deux à trois ouvrages sur lesquels porta l’élection finale. Elle annonça immédiatement alors le titre de l’ouvrage couronné et en présenta son intrigue en quelques mots.
Le président d’Alès Agglomération a remis un trophée offert par la ville d’Alès.
Le président de l’Académie a remis un chèque de 5000 € et une reproduction du tableau du Cabri d’or réalisé par le regretté artiste peintre Pierre Chapon, de l’Académie cévenole.
Lors de son interview donnée au Midi Libre le jour même de sa distinction et publiée le lendemain 25 octobre, Roger Béteille a déclaré en particulier : « Dans ce roman, j’ai réfléchi à la condition des soldats revenant de la guerre de 14 et à leur réinsertion dans le milieu urbain ou rural. J’ai choisi les Cévennes comme décor dans la mesure où c’est un pays très typé avec lequel j’ai de nombreux liens. »
*
1. Roger Béteille : né en 1938, a passé son enfance dans le Rouergue. Géographe et romancier. Ancien professeur à l’Université de Poitiers, au sein de la chaire de géographie. Auteur d’essais sur l’histoire et les faits de société. A publié de nombreux romans ancrés dans le Massif central, notamment dans le Rouergue. Lauréat de plusieurs prix récompensant son œuvre géographique et littéraire.
Livres sélectionnés
.Le chien de nuit, de Roger Béteille, Éditions Le Rouergue, Paris.
Flore, du Parc National des Cévennes, Éditions Le Rouergue, Paris.
Une vallée en Cévennes, de Jean-Jacques Carrère, Éditions Le Rouergue, Paris.
Le combat de Josué le camisard, d’Éric Amblard, Éditions Lacour, Nîmes.
Rêverie, de Carole Reboul, Éditions Au fil du temps, Souyri.
Rejoins la meute, de Jean-Michel Lecocq, Éditions L’Harmattan, Paris.
L’Inconnu de la Sainte Blaise, d’Alain Delage, Éditions De Borée, Clermont-Ferrand.
Le Moulin du Prieuré, de Mireille Pluchard, Éditions De Borée, Clermont-Ferrand.
Le Vent sur la vallée, de Marie de Palet, Éditions De Borée, Clermont-Ferrand.
L’âme des hommes, de Gérard Teissier, GT Édition.
L’institutrice de Grandval, de Françoise Seuzaret Barry, Éditions du Mot Passant,
Villeurbanne.
Des Cévennes et des hommes, de Nicole Mallassagne, Éditions de la Fenestrelle, Brignon.
Cévennes 2114, néolithique-express.com, de Roger Bodet, Éditions de la Fenestrelle, Brignon.
Destins : quatre « poilus » originaires de Collorgues dans la grande guerre (1914-1918), de Claude Mazauric, Éditions de la Fenestrelle, Brignon